Deux communes, un héritage

Au cœur de l’Europe, là où les frontières s’entremêlent et les cultures se rencontrent, se trouve un lien unique et historique : le jumelage entre la Commune de Sanem, au Luxembourg, et celle de Chauffailles, en France. Ce lien, tissé à travers le temps et les épreuves, a récemment connu un renouveau, symbolisé par la visite d’une délégation de la commune française à Sanem, menée par la maire de Chauffailles Stéphanie Dumoulin et du conseiller municipal et référent du jumelage Roland Labrosse.

Lors de leur arrivée à la mairie à Belvaux le soir du 11 novembre 2023, les Chauffaillonnes et Chauffaillons – comme on les appelle affectueusement –, étaient empli·e·s de curiosité. « C’était notre première visite chez vous », explique Stéphanie Dumoulin en rétrospective, évoquant avec amusement leur confusion initiale face à la structure complexe de la commune luxembourgeoise. « Au début, on n’arrivait pas à comprendre la différence entre la Commune de Sanem, la localité Sanem, Belval, et Belvaux… mais l’accueil a été très chaleureux. »

L’histoire du renouveau du jumelage avait débuté en 2022 par une visite de l’échevin Mike Lorang et du conseiller municipal Marco Goelhausen dans la commune française, geste qui fut réciproquement honoré par les ami·e·s français·e·s cette année. Le désaccord politique avait placé ce partenariat en sommeil pendant une vingtaine d’années. Les efforts renouvelés marquent une « nouvelle page qui s’écrit » pour les deux communes.

Stéphanie Dumoulin rappelle que les souvenirs des habitant·e·s des deux villes témoignent de l’impact culturel et éducatif profond : « Il y a beaucoup des gens qui ont accueilli des personnes de Sanem ou qui y sont allés, entre autres lors d’échanges scolaires ou de visites de clubs sportifs. N’oublions pas que le jumelage repose sur des faits historiques qui sont forts : L’invasion du Luxembourg en Seconde Guerre mondiale et l’exode des Luxembourgeois·e·s. » L’échange a laissé une empreinte indélébile dans la mémoire collective des habitant·e·s de Chauffailles et de Sanem.

« Il faut vraiment travailler sur l’amitié entre les peuples pour nos générations futures. » – Stéphanie Dumoulin

La visite de la délégation de Chauffailles du 11 au 13 novembre 2023 avait été soigneusement orchestrée pour présenter aux visiteur·euse·s le passé, le présent et l’avenir de la Commune de Sanem. Le périple incluait une escale à Belval. « Voir comment un ancien haut fourneau peut devenir un quartier vivant, c’est inspirant, » s’émerveille Roland Labrosse. « Et l’outil de production est resté carrément intact, bien rénové, avec les trous de sortie, les canaux de coulées, etc. Cela nous a montré comment l’histoire et la modernité peuvent coexister. » La familiarité du conseiller municipal avec le Luxembourg est notable, puisque son fils y réside. Cependant, il a vécu une découverte inédite en explorant les multiples facettes de Sanem. Ceci englobait une visite éphémère au Wanterfeeling – une fusion entre un marché pré-Noël et un univers d’expériences et de spectacles – aux abords du château de Sanem, et la plongée dans les archives municipales, où la riche histoire du jumelage est consciencieusement documentée.

« Feuilleter des classeurs, des documents historiques et des photos, reflétant l’histoire du jumelage, c’était comme voyager dans le temps, et ça nous a donné des idées, » dit Roland Labrosse, exprimant son désir de partager ces souvenirs avec les habitant·e·s de Chauffailles. Stéphanie Dumoulin ajoute : « Je crois que dans le contexte mondial où on observe quand même des conflits à nos portes, il faut vraiment travailler sur l’amitié entre les peuples pour nos générations futures. » Les similitudes l’emportent. La maire ne voit pas de frontière culturelle évidente qui saute aux yeux. « Après, c’est vrai que le patrimoine bâti n’est pas le même. On est sur des différences plus architecturales. » Elle fait référence à l’organisation plus structurée de Belvaux par exemple, comparée à l’urbanisme français. « Sur les mentalités et la manière de vivre, on est vraiment en phase et similaire. »

« Belval nous a montré comment l’histoire et la modernité peuvent coexister. » – Roland Labrosse

Chauffailles, niché à l’extrême sud du département de la Saône-et-Loire, dans le cadre verdoyant de la Bourgogne-Franche-Comté, abrite une communauté vibrante de 3 700 habitants. « Le tissage, c’était l’âme de Chauffailles. Mais c’est une ville qui a su évoluer avec son temps, » explique la maire, évoquant le passé industriel de la commune vallonnée, à proximité des montagnes. « Mais notre héritage, c’est aussi la richesse de nos terroirs, nos vins de Bourgogne, le Beaujolais, et la viande charolaise. On n’est pas français pour rien. » Les deux communes jumelées partagent la caractéristique d’avoir un château. Roland Labrosse admet : « Ce n’est pas Versailles, bien sûr. Mais depuis notre arrivé aux affaires, on a entrepris une vaste rénovation. » Il souligne l’ampleur des travaux qui aboutira à la création d’un complexe touristique complet, intégrant un camping, une piscine et un parc. Le projet, incluant des jeux pour enfants et des stades, devrait s’achever l’année prochaine, révélant ainsi la transformation ambitieuse du site en un espace polyvalent.

 

Roland Labrosse

Pour revitaliser le jumelage, Stéphanie Dumoulin annonce la création d’un comité de jumelage. Et il y a même déjà des projets concrets en vue, comme une importante manifestation cycliste prévue pour juillet 2024, précise Roland Labrosse : « Elle va tourner entre 50 à 100 kilomètres de rayon autour de Chauffailles, et nous serons ville étape. On est en contact avec des gens qu’on a rencontrés chez vous, notamment un club de cyclotourisme, qui est fort intéressé pour participer à cette opération. » Pour Sanem et Chauffailles, la rencontre de novembre 2023 est bien plus qu’une simple visite diplomatique. Et ce n’est pas la fin d’un chapitre, mais le début d’une belle aventure commune, un voyage de découverte, de partage et de croissance

 

Plus d’informations

https://www.chauffailles.fr/

 

You don't have permission to register