Une commune est confrontée à une multitude de projets, et la nôtre ne fait pas exception. Les services communaux respectifs doivent faire face à de nombreuses tâches afin que tout se passe bien. Souvent, les personnes travaillant dans ces départements restent dans l’ombre et les personnes extérieures ne peuvent pas toujours se rendre compte de la quantité de travail requise par chaque projet. Nous avons passé une matinée au Service Bâtiment au sein du Service de Régie.

« Tout est réalisé en interne », tel était le titre de l’un de nos récents articles. Nous en sommes les témoins directs lors d’une visite dans notre propre Service de Régie. Le service construction étant pleinement impliqué dans la rénovation d’un appartement situé rue de l’Usine, une équipe d’architectes s’est rendue sur place.

Sylvain Ballini salue l’un des ouvriers devant l’immeuble d’appartements, avant de nous emmener au dernier étage du bâtiment. Sur la porte d’entrée figure un morceau de papier collant sur lequel est inscrit « Commune ». « Je l’ai collé là », dit ce dernier en souriant. « Alors nous savons dans quel appartement aller. »

Les peintres sont plongés dans leur travail à l’intérieur. Ils sont assistés par un stagiaire qui, cette semaine, peut les observer travailler. Ce dernier se voit confier un pinceau et commence à appliquer une nouvelle couche de peinture blanche sur le mur du couloir. « Il s’agit d’un logement social. Nous avons plusieurs comme ça », explique Sylvain en nous faisant passer dans la pièce suivante. Chaque couche est appliquée avec soin, là aussi, pour que le résultat final soit impeccable. Pourquoi en blanc ? « Nous nous sommes maintenant limités à deux couleurs. Sinon, nous aurions trop de pots de peinture en utilisation. Nous pouvons ainsi réduire les déchets à l’avance. »

« C’est notre personnel »

Tous les travailleurs présents ce jour sont des employés de la commune. « Nos peintres, nos électriciens, nos plombiers chauffagistes, etc. sont nos employés. Nous n’avons donc quasiment rien à confier à des sous-traitants », souligne Sylvain. Pour les équipes, il s’agit d’un projet très vaste, explique-t-il. « Il fallait tout enlever, le sol a été enlevé, tous les murs tapissés ont dû être enlevés, la salle de bain entièrement refaite, et puis le balcon n’était pas utilisable. Nous avons travaillé pendant ces deux mois pour que les travaux soient maintenant terminés. » Au total, les trois peintres s’occupent d’une centaine de bâtiments dans la Commune de Sanem. « Oui, ils font du bon travail », dit Sylvain en riant. « Pendant les vacances, ce sera au tour des écoles. Nous avons même une liste d’attente. »

Comment la commune obtient-elle ces logements ? « Nous recevons pratiquement tous les mois une offre pour un logement. En ce moment, il y a beaucoup de demandes », dit Sylvain. « Venez, on va monter en haut. » Lorsque la commune reçoit une offre, cela peut aller très vite. Mais il y a aussi d’autres cas qui demandent plus de sensibilité. « Nous avons aussi des maisons auxquelles sont liés des destins individuels. C’est notamment le cas si des parents décèdent. »

« Tous les appartements appartenant à la commune doivent également être entretenus par la commune. » – Sylvain Ballini

En haut, deux autres membres de l’équipe de Sylvain sont en train de refaire le joint en silicone de la douche. « Cette douche a 20 ans. Et dans deux ou trois ans, elle sera à nouveau en mauvais état – ce sont des données empiriques. C’est pourquoi nous la remettons maintenant en état, tandis que nous préparons l’appartement pour la prochaine famille ». Notre caméraman s’approche tout près et pointe son objectif vers la cabine de douche. « C’est Marco, il fait partie de notre équipe depuis environ un bon mois. Ça te plaît chez nous, Marco ? », demande Sylvain son vis-à-vis, qui poursuit son travail.

« Très, très bien », répond Marco en nous souriant brièvement, puis en se tournant à nouveau vers la douche. « Tous les appartements appartenant à la commune doivent également être entretenus par la commune », souligne Sylvain. « Pour les logements plus anciens, comme nous en avons beaucoup à Sanem, nous en visitons pratiquement un par semaine. Pour ceux qui ont 25 ans, il y a toujours quelque chose à faire. Mais nous sommes justement là pour travailler. »

Le même jour, nous avons d’autres rendez-vous : En effet, nous visitons les deux chauffagistes de la Commune de Sanem, qui se partagent les quatre localités – l’un est responsable de Belvaux, l’autre d’Ehlerange, Sanem et Soleuvre. « C’est un travail à plein temps », nous explique Sylvain. « En cas d’urgence, nous arrivons assez rapidement sur place, dans les 30 minutes. Parfois, nous devons même sortir du lit au milieu de la nuit. » Au Scheierhaff – « ici, nous disposons d’une grande centrale qui alimente tous les bâtiments en chaleur sur place » – nous bénéficions d’un regard exclusif derrière les coulisses : Nous nous trouvons dans une immense chaufferie située sous la piscine. La chaleur et le vent sont au rendez-vous, étant donné que l’installation de ventilation se trouve également juste à côté.

Le Service Bâtiment est également responsable, entre autres, de l’alarme anti-intrusion et du système de badges dit Salto de la commune. Ces deux systèmes doivent être contrôlés régulièrement, une tâche qui est également prise en charge en interne par la municipalité. Le service s’occupe de 1 671 portes équipées de badges Salto, pour lesquelles une mise à jour régulière doit également être effectuée. « Ils indiquent quand une mise à jour est nécessaire », explique Sylvain. « Il y a des piles à l’intérieur, qui doivent également être remplacées régulièrement. » De plus, 2 579 badges en circulation dans toute la commune doivent être correctement programmés pour que le personnel communal ait les accès nécessaires.

Pour terminer cette matinée variée, l’un des employés communaux en tenue de sécurité nous montre comment utiliser une nacelle. Dans les semaines à venir, les départements restants du Service Bâtiment seront également visités et mis en lumière.

En cas de questions ou de réclamations, le Service de Régie – Service Bâtiment, peut être contacté au secrétariat : 59 30 75 – 420.

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