La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, a dévoilé les lauréat·e·s du concours innovant Méi Natur an eise Stied an Dierfer le mardi, 6 juin 2023. Cinq communes ont été récompensées pour leurs projets audacieux visant à transformer les espaces urbains en oasis de verdure.
L’appel à projets, lancé en décembre 2022, avait comme objectif d’encourager les communes dans la mise en place de mesures de verdissement à l’intérieur du tissu urbain, favorisant ainsi le réaménagement des places publiques ou des cours d’écoles. Parmi ces mesures, certaines consistent par exemple à déminéraliser les surfaces afin de les remplacer par des surfaces herbeuses, des arbres, des arbustes ou des revêtements perméables. Le projet de la Commune de Sanem a été le plus acclamé.
« Les municipalités jouent pleinement leur rôle de modèle. Je suis convaincue que ces projets apporteront une véritable valeur ajoutée pour la biodiversité et pour l’adaptation au changement climatique, mais surtout, ils amélioreront la qualité de vie des habitants. » – Joëlle Welfring
« Au niveau mondial, la tendance est clairement en faveur de la valorisation de l’espace public », souligne Lex Faber. L’associé-gérant de Zeyen+Baumann est un expert en urbanisme et aménagement du territoire. Il n’y avait pas d’exemples concrets pour le projet Avenue 2025 à Soleuvre, mais on peut trouver de l’inspiration partout. « Même à New York, ils repensent la ville. Times Square est passé d’une place très fréquentée par les voitures à un espace pour piétons. Ils ont simplement décidé d’essayer des choses. » L’urbaniste suit les projets depuis leur conception jusqu’à leur réalisation, par exemple quand il s’agit de la conception de l’environnement dans un contexte urbain. Il a été contacté par les services municipaux de Sanem pour développer, dans le cadre du concours du Ministère, différentes variantes pour l’utilisation alternative de l’Avenue 2000. « Le projet est intéressant rien qu’en raison de la position de la zone, même si elle est petite. La voie qui devrait disparaître n’est pas nécessairement essentielle pour gérer la circulation. De plus, cela crée une importante connexion verte dans ce quartier. »
L’Avenue 2000 à Soleuvre subira une métamorphose complète sur 1.628 m² dans les deux prochaines années, selon Lex Faber. « L’imperméabilisation des surfaces dans les villes est problématique car il n’y a plus assez d’espaces verts. C’est pourquoi nous redonnons à cette rue sa fonction climatique. Nous ne nous limiterons pas à simplement planter quelques arbres, mais plutôt à enlever complètement le macadam. » Dans le choix des plantes et des arbres, l’équipe mise sur des espèces locales, mais aussi résistantes au climat, car elles doivent s’adapter aux conditions météorologiques futures. Une paysagiste est également impliquée dans le projet.
L’Avenue 2025 vise également à renforcer la cohésion et les échanges entre les résident·e·s du quartier. « Les habitants seront impliqués dans une prochaine phase pour définir l’aménagement et l’utilisation de cette zone », précise Lex Faber. « La question est : qu’est-ce que les gens veulent et de quoi ont-ils besoin ? Il y a des idées comme celle de la ville comestible, où des arbres fruitiers ou d’autres plantes à manger sont prévus. Mais qu’il s’agisse d’un jardin communautaire, d’un terrain de pétanque ou d’un terrain de jeu, cela doit apporter une valeur ajoutée aux gens. » Lorsqu’on voit les plans, on se rend compte à quel point la reconfiguration de l’espace public peut être belle et utile. Pourquoi n’y a-t-il pas plus de tels projets ? « Une telle dé-imperméabilisation implique bien sûr des travaux et des coûts élevés », explique l’expert. « Il serait bien sûr formidable de le faire ailleurs aussi. Mais ces espaces sont extrêmement complexes. Dans une rue principale, par exemple, il y a de nombreux accès par lesquels des poids lourds peuvent passer, il y a aussi de nombreuses conduites en dessous et d’autres restrictions. C’est un gros défi. » Pour l’Avenue 2025, il s’agit d’une intervention plus ponctuelle, et le financement est assuré par une subvention du Ministère.
Concernant le calendrier, en 2024, le démantèlement de l’Avenue 2000 devrait commencer, et la mise en place de l’Avenue 2025 serait prévue pour 2025, à condition que les derniers obstacles liés au concours et à la subvention soient surmontés comme prévu.
« L’atteinte de la durabilité est un voyage partagé, avançant pas à pas, au rythme de notre détermination collective. » – Simone Asselborn-Bintz
« En façonnant cette portion de route pour devenir un espace verdoyant, capable de retenir l’eau grâce à de nouvelles plantations, de rafraîchir l’air et de préserver la biodiversité, nous forgeons une nouvelle voie, une avenue renaissante, pour tous – humains comme animaux », souligne la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz. « C’est une vision qui s’incarne et prend vie grâce à l’engagement et à la contribution de chacun·e. »
Quatre autres communes ont également été honorées pour leurs visions uniques de durabilité urbaine. Strassen transformera un parking en square verdoyant, tandis que Mondorf-les-Bains réaménagera la Place des Villes Jumelées en un espace partagé et absorbant l’eau de pluie. Ettelbruck et Dudelange ont reçu des éloges pour leurs projets de transformation de surfaces asphaltées en espaces verts.
La ministre a rappelé le rôle crucial que ces projets joueront à l’avenir, et a affirmé que ce n’est que le début. D’autres initiatives de ce genre sont prévues.