L’Iran, un monde à part

« La terre a deux époux : l’amer et le doux ». Ce proverbe iranien symbolise la recherche de l’harmonie que l’on retrouve aussi dans la cuisine de la république islamique, mise à l’honneur dans notre rubrique de recettes de la Commission de l’Intégration de la Commune de Sanem. Le pays, qui fait la taille de l’Angleterre, de la France, de l’Espagne, de l’Italie et de la Suisse réunies, présente une grande variété culinaire à travers ses différentes régions.

Saiedeh Sadeghi est originaire de Téhéran, ville dynamique, animée et très vivante. Pendant trois ans, elle y a fait des études en psychologie et a travaillé parallèlement en tant que coiffeuse. Elle fut obligée d’abandonner sa vie d’étudiante et de quitter sa patrie en novembre 2018, laissant derrière elle ses deux frères, trois sœurs et ses parents. Après un passage en Italie, sa petite famille obtint le statut de réfugié au Luxembourg en décembre 2019. Saiedeh est mariée et a un garçon de 10 ans.

Elle décida vite de ne pas rester les bras croisés et d’utiliser ses nombreux talents de manière bénévole, notamment en tant que coiffeuse à la Maison de la cohésion sociale, comme instructrice à l’Hariko à Esch-sur-Alzette pour enseigner la fabrication de sacs en cuir ou comme participante à l’atelier pour enfants au Foyer Dickskopp à Soleuvre. Elle a aussi commencé à étudier le français et le luxembourgeois. Actuellement à la recherche d’un logement et d’un emploi, elle essaie d’avancer son projet d’un propre food truck pour se tailler une place dans notre société, car elle a aussi un talent inné pour le culinaire.

Le riz basmati est la base de l’alimentation dans son pays d’origine. La cuisine iranienne est généreuse, savoureuse et plutôt équilibrée, mais souvent marquée par des notes subtiles d’acidité. Originaire de la capitale, Saiedeh propose un plat typique qui en est l’exemple parfait et, avant tout dans des régions plus rurales du pays, se mange aussi sans viande. L’Adas Polo existe dans beaucoup de variations et à cause de sa polyvalence, le plat est proposé à toute occasion, que ce soit lors d’un petit repas en famille ou d’un mariage.

Pour préparer l’Adas Polo, on a besoin de :

  • 3 tasses de riz basmati
  • 200 g de bœuf haché
  • 1 tasse de raisins secs
  • 1,5 tasse de lentilles
  • 2 oignons
  • Huile
  • Curcuma
  • Safran
  • Cannelle
  • Poivre
  • Sel

Laisser tremper le riz dans de l’eau tiède salée pendant au moins 1 heure. Ensuite rincer le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Rincer les lentilles, les cuire et laisser mijoter pendant 20-25 minutes en veillant à ce qu’elles ne deviennent pas trop pâteuses. Émincer les oignons et les faire revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ajouter la viande et les épices, et faire revenir doucement pendant 20 minutes tout au plus. Assaisonner au goût.

Faire revenir les raisins secs dans l’huile pendant 2 minutes. Faire cuire le riz pendant 5 minutes pour qu’il soit al dente. Égoutter le riz et les lentilles et les ajouter, couche par couche, dans une marmite en alternant riz et lentilles et en finissant par le riz. Couvrir pendant 20 minutes. Dresser sur un plat avec la viande et décorer avec les raisins.

Bon appétit !

You don't have permission to register