Aide pour l’Ukraine

Le 24 février marque un jour épouvantable. La Russie a lancé des attaques et une invasion dans l’Ukraine depuis trois points cardinaux et se dirige vers Kiev. L’Ukraine s’y oppose de toutes ses forces. Aujourd’hui, les deux pays s’affrontent depuis huit ans. La situation dramatique ainsi que les souffrances du peuple ukrainien continuent à tenir le monde en haleine. En vue de savoir comment nous pouvons soutenir et aider les Ukrainien·ne·s, nous avons rencontré Natalia Pavlyk, fondatrice et présidente de l’Ukraïnka asbl qui a son siège au sein de notre commune.

« Hier, c’était la première nuit où j’ai pu dormir. Comme nous sommes en contact permanent avec nos ami·e·s sur place, il m’est arrivé que je me suis réveillée en sursaut en pleine nuit, étant convaincue que je me trouvais dans un bunker en Ukraine. Cependant, après quelques instants, j’ai réalisé que je suis au Luxembourg et que je suis en sécurité », raconte Natalia Pavlyk. « Au début, l’Ukraine n’a été touchée « que » dans l’est du pays, mais aujourd’hui, plusieurs villes sont bombardées. Le pire, c’est le bombardement à 4 heures du matin », enchaîne l’habitante de Belvaux.

Nous apportons une aide modeste mais concrète. De cette façon, nous sommes sûr·e·s que tout arrive à l’endroit destiné

En 2014, Natalia Pavlyk a fondé l’Ukraïnka asbl pour apporter du soutien à sa patrie ukrainienne sous forme de dons et de matériel nécessaire. Au Luxembourg, l’association collabore par exemple avec Hospilux et le Service Moyens Accessoires (SMA) du Luxembourg. En Ukraine, elle soutient entre autres des orphelinats, des hôpitaux et quatre brigades paramédicales composées de médecins, d’infirmiers, d’ambulances et de plusieurs voitures. La présidente dynamique et sympathique de cette association nous explique : « Nous apportons une aide modeste mais concrète. De cette façon, nous sommes sûr·e·s que tout arrive à l’endroit destiné. »

Le pire, c’est le bombardement à 4 heures du matin

Le week-end dernier, les médias ont rapporté qu’un grand nombre de personnes se sont manifestées dans les rues au Luxembourg et à l’étranger pour soutenir l’Ukraine et dénoncer la guerre. Evidemment, nous avons également demandé à Natalia comment nous pouvons soutenir au mieux les Ukrainien·ne·s.

« Nous avons un compte bancaire pour les dons. Tout le monde peut y contribuer. L’argent sera transféré directement au peuple ukrainien. Étant donné que nous sommes en contact permanent avec nos collaborateurs·trices sur place, nous savons immédiatement ce qui est le plus nécessaire. Chaque demi-heure, de nouvelles nécessités peuvent surgir », précise la fondatrice d’Ukraïnka asbl.

 

Aidez et soutenez l’Ukraïnka asbl : Numéro de compte : LU63 1111 7034 0154 0000 (Code Swift : CCPLLULLL).

Restez au courant et trouvez plus d’informations sur l’association en vous abonnant à l’Ukraïnka asbl sur Facebook ou en visitant leur site web www.asblukrainka.pp.ua/. Cependant, nous tenons à vous informer que l’accès au site web peut être perturbé par moments. Le jour de notre entretien, il a été constaté que le site web était bloqué par des pirates informatiques russes.

 

 

En juin 2021 nous avons rencontré et cuisiné avec Natalia Pavlyk dans le cadre de notre série culinaire ,Gustoso!‘ >>>

Post tags:
You don't have permission to register