Tack för maten – Merci pour le repas

À 80km à peine de Stockholm, ce qui représente trois bonnes heures en voiture, se niche Blidö, l’une des quelque 24.000 petites îles formant l’archipel de Stockholm, d’où Anna Mathieu est originaire. Pour rejoindre ce « paradis magique », nom dont Georges, le mari d’Anna, affuble l’île au nord de Stockholm, il faut traverser pas moins de sept îles et emprunter à deux reprises le ferry.  Sinon, la traversée en bateau à partir de Stockholm constitue une magnifique alternative pour arriver à destination.

 

Magique et idyllique, voici des mots qui ponctuent le repas suédois chez les Mathieu à Belvaux. Magique, parce que même en avril, il arrive que d’un coup, la neige tombe en flocons épais, et idyllique puisqu’en se baladant, il n’est pas rare d’apercevoir un élan majestueux.

Alors qu’Anna Mathieu a ses origines en Suède et en Allemagne, Georges est natif du Luxembourg. Après leur rencontre à Heidelberg en 1978, ils ont emprunté le chemin menant de Heidelberg au Luxembourg en 2004 en compagnie de leurs filles Sophie et Marie. Mise à part leur propre maison d’édition, créée à deux, Anna a dirigé le Club Senior à Mondercange pendant 18 ans.

Tout juste retraitée, Anna Mathieu nous a ouvert la porte de sa cuisine suédoise, qui est avant tout antigaspi. « Pour moi, il est tout à fait normal de ne pas gaspiller de la nourriture », explique Anna en riant : « Les Suédois mangent pour vivre et ne vivent pas pour manger ».  Au sein de la commission d’intégration de la Commune de Sanem, la jeune pensionnée, dynamique et bouillante d’idées, s’engage avant tout puisqu’elle estime que l’intégration est à deux sens.

Même si Georges est traditionnellement au fourneau dans le ménage, Anna a fait une exception pour Gustoso. Le plat qu’elle nous a mitonné, surtout connu en rapport avec un constructeur de meubles suédois, ce sont des Köttbullar, servis avec pommes vapeur et des airelles. Le Saumon au four était une deuxième option, suivie d’un Baiser aux fruits rouges et chocolat blanc en dessert. Les enfants l’accompagnent de lait en Suède alors que les adultes préfèrent l’arroser d’une bière légère.

Tack för maten (Merci pour le repas)

Bouts de pain aux crevettes agrémentés de caviar (petite boîte de caviar Störrogen)

Pour l’entrée :

      • Yaourt
      • Fromage frais
      • Oignons hachés menus

Mélanger le yaourt avec le fromage frais et les oignons, poser le mélange sur les bouts de pain, le garnir avec 2-3 crevettes et/ou du caviar et décorer le tout avec de l’aneth. Quelques gouttes de citron pourront encore affiner la préparation.

Pour les Köttbullar :

      • Köttbullar
      • 700 g de viande hachée
      • 1 oeuf
      • 1 tasse de bouillon (+/- 200 ml)
      • 4 cuillères à soupe de grumeaux de pain séchés
      • 1,5 cuillerée à café de sel
      • ¼ de cuillerée à café de poivre

Hacher menus les oignons et les saisir pour les déglacer. Déposer les grumeaux de pain dans un plat, verser le bouillon par-dessus et les faire tremper quelques minutes. Ajouter la viande hachée, saler et poivrer et mélanger le tout à la main jusqu’à obtention d’une pâte. Former les Köttbullar à la main en boulettes et faire saisir au beurre. Ne pas poser trop de Köttbullar en même temps dans la poêle, afin qu’elles puissent être bien saisies. Une fois que les boulettes sont cuites, verser la crème dans la poêle contenant la graisse des Köttbullar et faire revenir le tout. Servir la sauce crème dans une saucière et les Köttbullar dans un plat préchauffé afin qu’elles restent bien chaudes. Décorer avec des pommes de terres vapeur et du persil.


Baiser aux fruits rouges et chocolat blanc :

      • 4 oeufs
      • 200 g de sucre
      • Sel
      • Jus de citron

Préparation :

Battre les œufs et le sucre avec une prise de sel et le jus d’un citron jusqu’à ce que le mixer se détache difficilement de la masse (6 minutes environ). Ensuite, mettre au four pendant 100 minutes à une température de 90° en haut et en bas. Laisser refroidir, garnir de fruits rouges et noirs congelés ainsi que du chocolat et réenfourner jusqu’à ce que le tout soit fondu.

Smaklig måltid – Bon Appétit !

Post tags:
You don't have permission to register