Des racines et des vins français

Valérie Mainberger est bien convaincue que « les vins racontent l‘histoire d‘une région ». Avec cette idée en tête, elle ouvre une bouteille de vin jaune et verse une petite gorgée dans un magnifique verre à vin en cristal déjà prêt sur la table. Le cépage utilisé pour produire ce vin ne pousse que dans la région française du Jura et séduit par un goût très particulier, presque réglissé qui fait de la recette de Valérie quelque chose de très spécial.

Valérie nous prépare un poulet au vin jaune et aux morilles, une recette traditionnelle française qui est surtout servie pendant les fêtes et qui met en valeur l’excellente cuisine et les délicieux vins de son pays d’origine.

Il y a cinq ans, Valérie a quitté Metz pour s’installer à Belvaux, où elle vit aujourd’hui avec son compagnon Guillaume Perrier et leur chien Elliott. Mais qu’est-ce qui l’a motivé à déménager à Belvaux? La réponse vient du tac au tac : « Les gens ! » Pour Valérie, l’attrait de la commune de Sanem réside sans aucun doute dans la gentillesse, l’ouverture d’esprit et le multiculturalisme de ses habitants. Il était donc particulièrement important pour elle de s’impliquer dans la vie sociale de la commune où elle s’engage depuis de nombreuses années en tant que membre du comité d’intégration qui a pour objectif de réunir les citoyen*nes de toutes les nationalités et cultures. Dans ce cadre, la commission organise des événements tels que des randonnées communes, des cafés des langues ou le marché Colorissimo, qui permettent de rencontrer de nouvelles têtes venant du monde entier et de redécouvrir la commune.

Dans sa vie professionnelle aussi, Valérie adore le contact avec les gens. En tant que gérante de la Parfumerie April à Esch-sur-Alzette, elle fait bien plus que vendre des parfums. Ensemble avec son équipe de professionnels, elle donne des conseils de maquillage et propose aussi des maquillages sur place. À l’étage, un institut de beauté entièrement dédié au bien être fait rêver avec des massages relaxants et plein d’autres soins dans une ambiance chaleureuse. Ainsi, son travail lui permet de créer une atmosphère positive et de mettre les gens à l’aise. Pendant la pandémie, on a aussi remarqué que beaucoup de client*es sont à la recherche d’une oreille attentive, et c’est exactement ce qu’ils trouvent ici, chez Valérie.

Dans leur temps libre, Valérie et Guillaume adorent cuisiner ensemble et essayer de nouvelles recettes françaises, mais aussi internationales. Le poulet au vin jaune et aux morilles est en tout cas une recette très extraordinaire et super facile à réaliser. Et si vous n’avez jamais goûté aux morilles, vous pouvez vous attendre à une expérience délicieuse.

 

Poulet au vin jaune et aux morilles:

Pour 4 personnes :

  • 1 poulet de 1,3 kg
  • 25 cl de vin jaune (alternativement un bon vin blanc de la Moselle Luxembourgeois)
  • 50 cl de crème fraîche
  • 20 g de beurre
  • 400 g de morilles fraîches
  • Sel et poivre

 

Préparation 30 minutes

Cuisson 40 minutes

 

Preparation du poulet au vin jaune et aux morilles :

Choisir, si possible, un poulet de Bress ou un chapon (au choix). Le découper en quatre. Assaisonner ces morceaux de sel et de poivre, les mettre dans un sautoir et les faire colorer avec le beurre.

Une fois que les morceaux ont un peu coloré, dégraisser, ajouter les morilles, laisser mijoter 4-5 minutes, puis déglacer avec le vin jaune. Laisser cuire avec le couvercle pendant 4-5 minutes.

Puis verser la crème fraîche sur les morceaux de poulet et laisser cuire 30-40 minutes à feu doux sans couvercle.

Mettre une goutte de vin jaune sur les morceaux de poulet au moment de servir. Ils peuvent être accompagnés d’une purée ou de pommes de terre à la vapeur.

Bon Appetit !

Post tags:
You don't have permission to register