Ovation Jean-Claude Juncker

Le soir du vendredi, 20 mai 2022, l’Artikuss était témoin d’une ovation inhabituelle. Le héros du jour n’était personne d’autre que Jean-Claude Juncker, recevant le titre honorifique de citoyen d’honneur de la commune de Sanem dans le cadre d’une cérémonie festive.

La décision d’accorder cette distinction extraordinaire à l’ancien Belvautois (de 1956 à 1979) avait déjà été prise à l’unanimité par le conseil communal en décembre 2019. Après plusieurs tentatives de trouver une date, dues au Covid19, ce fut d’autant plus gratifiant de voir se réunir quelque 200 personnes le 20 mai pour mettre à l’honneur cet enfant de la commune.

Dans son discours, la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz a souligné que l’ancien ministre d’État et Président de la commission européenne n’a nullement oublié ses racines. La commune de Sanem, et plus particulièrement Belvaux, Bieles en luxembourgeois, et le quartier autour de la route d’Esch lui ont toujours tenu à cœur et ont incontestablement influencé son cheminement politique. Dans ce sens, selon Simone Asselborn-Bintz, il était temps que la commune lui rende la pareille et confère à Jean-Claude Juncker le titre de citoyen d’honneur.*

Arsène Schiltz, ami d’enfance et d’école du lauréat, a ensuite relaté l’une ou l’autre espièglerie vécue du temps où ils étaient tous deux à l’école au Roude Wee ou officiaient comme enfants de cœur. Il s’est souvenu d’anecdotes comme un bâton d’encens qui a failli faire flamber la voiture du curé ou encore d’une jeune fille ayant attiré la convoitise des jeunes gens.

C’était Jean Spautz qui a ensuite couvert la partie nationale de la vie du politicien de la CSV. L’ancien président de la Chambre, âgé de 91 ans aujourd’hui, l’a accompagné quasi toute sa vie et a pu raconter que Jos Junck emmenait son fils Jean-Claude aux réunions syndicales dès son jeune âge et combien ce dernier a déjà été intéressé dès le départ par ce genre de sujets.

Côté surprises, l’invité d’honneur a ensuite reçu les félicitations de la moitié de l’Europe. Des personnalités telles que Angela Merkel, Ursula von der Leyen ou encore Wolfgang Schäuble n’ont pas hésité à féliciter leur ancien collègue par lettre ou message vidéo.

Dans son discours, l’ancien premier ministre a surtout évoqué la Schmelz, fonderie en français, et l’influence qu’elle a eue sur lui en tant que gamin. Que chaque jour avant 14.00 heures, il a assisté aux changements d’équipe depuis son escalier et que la « musique » des hauts-fourneaux battait la cadence de la vie quotidienne des habitants. Dans ce contexte, il a exprimé son bonheur en tant qu’ancien Belvautois d’avoir pu contribuer à l’implantation de l’Université à Belval. Le sourire aux lèvres, Jean-Claude Juncker a raconté qu’aux élections, il obtenait toujours des scores exceptionnels dans son ancienne patrie, tout en se moquant du fait que la commune de Sanem se compose bien de quatre localités, mais que « Belvaux est simplement Belvaux ».

En outre, il a vivement remercié son laudateur et mentor Jean Spautz ainsi que ses « excellents » instituteurs du Roude Wee tout en soulignant que sans eux, il ne serait pas là où il se trouve aujourd’hui. Pour conclure, Jean-Claude Juncker a encore souligné la valeur personnelle qu’il accorde à ce titre honorifique. Même s’il s’est déjà vu décerner de nombreuses distinctions partout au monde, celle-ci le rend particulièrement fier parce qu’il connaît précisément la raison de son attribution.

En plus du titre officiel de citoyen d’honneur, l’ancien homme politique s’est vu remettre une sculpture en acier (s’intitulant Intégration) de Jhang Meis. Et l’encadrement musical a été assuré par la Fanfare de Belvaux, la Bieleser Musek, dans laquelle Jean-Claude Juncker a été engagé pendant un certain temps.

* Jean-Claude Juncker devient le 5e citoyen d’honneur de la commune de Sanem. Avant lui, Camille, Léon, Marcel et Pierre Cigrang ont déjà reçu cette distinction. La famille Cigrang est en effet à l’origine de la création de la société Cobelfret (une société de transport et de logistique) et a donné les noms de Belval et Belvaux à deux bateaux.

You don't have permission to register