« J’admire l’engagement de nos clubs sportifs »

A l’heure où le phénomène e-sport prend de l’ampleur, le sport tout court, lui, conserve tous ses défis, de l’intégration sociale à ses bienfaits pour la santé. Infrastructures, clubs et associations, événements dédiés : comme le clame Nathalie Morgenthaler, échevine en charge des sports à Sanem, il faut encourager l’activité physique.

S’il y avait un lieu où nous devions rencontrer Nathalie Morgenthaler, c’était bien évidemment au Sportikuss, l’un des temples du sport de la Commune. Autour de nous, des enfants crient et courent dans le hall sportif, sous le regard des éducateurs présents. Les voir se dépenser, sourire aux lèvres, cela sonne comme une victoire pour l’échevine qui nous confirme que l’une de ses priorités est de promouvoir le sport pour tous et à chaque âge. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien, si, parmi les projets qu’elle souhaite mener à bien, on compte l’installation d’un parcours fitness adapté aux personnes âgées à deux pas du CIPA.

Des dossiers sportifs, Nathalie Morgenthaler les accumule sur son bureau. Mais c’est loin de l’effrayer. Directrice du Centre pour l’Egalite de traitement (CET), il faut dire qu’elle est rodée à l’exercice politique puisqu’à peine sortie de l’adolescence, à 17 ans, elle rejoignait la section jeune du CSV. Candidate aux élections communales à 19 ans, membre du conseil communal à 23, elle a intégré le collège échevinal en octobre 2017.

Des infrastructures sportives de première classe

Depuis son arrivée en politique, et peut-être encore plus depuis qu’elle a le sport dans ses attributions d’échevine, Nathalie Morgenthaler a à cœur de faire de Sanem une commune qui bouge. Et pour bouger, évidemment, il faut des structures de qualité. De ce point de vue-là, les Sanemois sont gâtés ! D’abord avec le nouveau hall omnisports à Sanem, situé rue de Niederkorn, et qui accueille déjà les premiers clubs et athlètes. Son inauguration, elle, interviendra à l’automne 2019, une fois les dernières finitions terminées.

Autre chantier d’envergure, le hall sportif du site de Belval, qui devrait quant à lui ouvrir ses portes en septembre 2020. Il intégrera, comme prévu, le campus scolaire qui verra le jour. Ce sont bien évidemment les élèves qui pourront profiter de ces infrastructures neuves, mais aussi tous les citoyens qui le souhaitent, en dehors des heures de classe.

De nouveaux terrains d’entraînement sont également en projet, notamment pour les clubs de football et le club canin d’agility (réaménagement), ou encore la construction de deux terrains de tennis supplémentaires. Les infrastructures existantes, elles, sont rénovées et entretenues de façon perpétuelle. Un budget de 1.5 millions est d’ailleurs consacré à cet effet en 2019.

Des disciplines pour tous les goûts !

« Au total, nous avons 18 clubs et associations qui permettent de pratiquer le football, le tennis, le basket, le cyclisme, le karaté, ou encore la gymnastique ». En tant que Commune qui entend faire la part belle au sport, Nathalie Morgenthaler entend également faire découvrir à la population de nouvelles disciplines, « à l’instar du footgolf que les participants à la Nuit du Sport ont pu pratiquer lors de la dernière édition organisée en juin dernier ».

Ce sur quoi planche l’échevine, c’est également sur la construction de nouvelles pistes cyclables. Destinées à ceux qui souhaitent se déplacer en vélo, leur utilité est aussi à un autre niveau : « l’idée serait de relier nos quatre localités grâce à ses pistes, et d’ainsi faciliter les déplacements entre elles ». « Circuler à vélo est par ailleurs quelque chose que nous encourageons. Il faut savoir que chaque Sanemois, s’il achète un deux roues, peut s’en faire rembourser une partie, en complétant un formulaire dédié et en nous communiquant la facture de son achat ».

Passionnée par sa Commune, Nathalie Morgenthaler n’entend pas lâcher les associations et clubs locaux d’ici la fin de son mandat, et a le désir de tout mettre tout en œuvre pour les soutenir au mieux. « Je suis admirative de l’engagement de nos sportifs au quotidien, tout comme de l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent. Grâce à eux, nous pouvons proposer de nombreuses activités sportives adaptées aux moyens physiques de chacun, et ainsi répondre aux attentes de tous les habitants souhaitant se défouler. Cela permet également de partager les valeurs véhiculées par le sport : la solidarité, le dépassement de soi, le goût de l’effort. Des valeurs de vie ».

You don't have permission to register