Gnocchi à la Anna

Anna Marchioni-Biagioni se met aux casseroles pour la rubrique de recettes de la Commission de l’Intégration de la Commune de Sanem. Ses racines sont plantées en Ombrie, le cœur vert de l’Italie. Là-bas, le temps s’est arrêté et l’on se sent plongé en plein Moyen-Âge, dans un cadre verdoyant plus sauvage et vierge que celui de la Toscane avoisinante. En 1952, Anna quitta sa ville d’origine Foligno en province de Pérouse pour venir au Luxembourg. Elle n’avait que 21 ans. Alors que son mari Fernando travaillait à la mine, Anna tenait un restaurant et une pension pour les immigrés italiens. Mais la famille a toujours été la priorité pour celle qui entretemps est devenue une décuple arrière-grand-mère.

Un des petits-fils d’Anna, Andrea, s’est fait un nom pour les pâtes fraîches qu’il produit dans le commerce familial La Romagna à Esch. Ceux qui ont la chance de voir Anna à l’œuvre dans sa propre petite cuisine au Metzerlach comprennent d’où Andrea tient sa passion pour les bons plats. Qu’elle pétrisse sa pâte ou qu’elle prépare sa sauce, quand Anna se met aux fourneaux, c’est invariablement avec le sourire aux lèvres, toujours encline à faire des bêtises.

Susana, l’épouse de son petit-fils et fidèle assistante, n’est pas étrangère à la joie palpable qu’émane Anna à tout bout de champ. Les deux femmes sont très proches et se voient tous les jours pour prendre le petit-déjeuner ensemble. Susanna a intérêt à avoir une bonne excuse si elle loupe un rendez-vous ou si elle ne tient pas cette grand-mère de 89 ans au courant de tout. Notre duo est la preuve vivante que la famille contribue à la jeunesse d’esprit et que la bonne humeur est contagieuse. 

La préparation des gnocchis à la Anna est un travail d’équipe, et on a besoin de :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 300 gr de farine
  • Sel fin

Éplucher et cuire les pommes de terre, puis laisser refroidir. Les écraser à l’aide d’un presse-purée. Incorporer la farine et le sel peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Anna fait tout à l’œil et touche la pâte avec l’index pour savoir si celle-ci a la bonne consistance. Former de longs rouleaux d’environ 3 cm de diamètre sur un plan de travail fariné. Découper des morceaux d’environ 2 cm de long.

Saupoudrer de farine et déposer les gnocchis bien séparés sur un torchon fariné. Laisser reposer 30 minutes. Cuire les gnocchis pendant 3 minutes dans un gros volume d’eau salée et portée à ébullition. Égoutter les gnocchis et les arroser avec une sauce parfumée au pesto ou aux tomates par exemple.

 

 

La crostata est un dessert incontournable en Italie. La tarte familiale est non seulement délicieuse, mais sa prépare aussi assez rapidement. Les déclinaisons sont multiples et ce sont typiquement les grand-mères qui concoctent leurs propres recettes. Pour la crostata, on a besoin de :

  • 1 pot de confiture (au choix)
  • 3 œufs
  • 500 gr de farine
  • 250 gr de sucre
  • 200 gr de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ verre de lait
  • Zestes de citron
  • Sel

Sur une planche en bois, mélanger la farine avec la levure, le lait, le sucre vanillé, le sucre, les zestes de citron et une pointe de sel. Ajouter le beurre et travailler la pâte. Ensuite ajouter les œufs et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule. Diviser la pâte en deux : 1 morceau plus grand pour disposer dans un moule à gâteau et 1 morceau plus petit pour faire des boudins. Une fois la pâte disposée dans le moule, mettre une couche fine et régulière de confiture au-dessus, suivi d’un quadrillage de boudins de pâte. Mettre au four à 180° pendant 25 min.

 

Bon Appétit !

Post tags:
You don't have permission to register