A la découverte de la faune et flore de Sanem

Lorsque la libellule se pose sur la végétation des bords d’étangs, Jean-Marie Haas appuie sur le déclencheur. Quand ce bel insecte avec ses ailes magnifiques se laisse observer, l’ornithologue amateur répond également présent. Témoin de la beauté d’une faune et d’une flore en mutation permanente, celui qui est le président de la section « natur&ëmwelt Gemeng Suessem » nous a convié pour une promenade de quelques kilomètres en pleine nature. De quoi nous laisser le temps de discuter avec lui et de bien comprendre les missions de l’association.

« natur&ëmwelt a.s.b.l. », vous en avez certainement déjà entendu parler. Présente dans tout le pays grâce à des antennes locales, son objectif est grand : sauvegarder la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié. Pour cela, elle peut compter sur 11.000 membres qui mènent ponctuellement des actions de sensibilisation, délivrent des conseils, prennent des mesures pratiques, scientifiques et politiques, à petite ou grande échelle.

Parmi les activités menées, comme nous l’explique Jean-Marie Haas, il y a l’installation et l’entretien régulier de nichoirs, aussi bien sur les parcelles publiques que privées, pour les oiseaux chanteurs, les hiboux et les chauves-souris. « Nous veillons d’ailleurs à effectuer ces actions le plus possibles en présence de classes d’enfants ou de scouts, afin de rapprocher les plus jeunes de la nature ».

Mais le travail auprès des volatiles ne s’arrêtent pas là puisque lors des périodes froides, les membres s’engagent à les nourrir. Leur recensement se fait également en collaboration avec la centrale ornithologique de « natur&ëmwelt »et les ornithologues amateurs de la section locale.

En ce qui concerne la faune, la section locale participe également à la plantation d’arbres et de haies, et prenait également en charge l’entretien et la conservation des saules têtards, ces arbres à la morphologie modifiée par l’homme, et dont les oiseaux sont friands. Au fil du temps, ce travail a été pris en charge par le syndicat intercommunal pour la conservation de la nature (Sicona).

 


Deux maîtres-mots : consultation et sensibilisation

« Les membres de notre section plaident réellement en faveur d’une conservation active et constructive de la nature au sein de notre Commune »mentionne Jean-Marie Haas. Cette volonté se matérialise notamment par la représentation et la participation de deux de ses bénévoles à la commission de l’environnement, mais aussi par les excellentes relations qui ont été nouées avec le garde forestier local.

Le PAG de la Commune, la conservation des espaces verts, la restauration des ruisseaux, etc. : les volontaires rédigent également, lorsque c’est nécessaire, des suggestions et avis qui se veulent constructifs sur divers sujets. Certains sont parfois plus sensibles, à l’instar de leur prise de position contre la construction du contournement traversant une zone Natura 2000. Mais l’objectif n’est pas d’ennuyer, loin de là : il s’agit plutôt de maintenir une biodiversité en perdition d’un déclin constant avec une perte de qualité de vie générée par un scellement des petits espaces verts restants dans nos villages.

 

Au plus proche de la nature, les membres de « natur&ëmwelt Gemeng Suessem »participent à des activités régulières de collecte de déchets dans la nature, la forêt, et le long des ruisseaux. « Ponctuellement, nous organisons également des randonnées guidées, ouvertes à tous. Nos experts présents peuvent ainsi apporter des explications sur la faune et la flore qui nous entourent, et répondre à toutes les questions de celles et ceux présents »précise Jean-Marie Haas.

 

 

« Les citoyens de la Commune doivent s’estimer heureux de pouvoir profiter d’une multitude de sites riches en biodiversité, et qui méritent d’être protégés »

 

Parmi ces endroits, on retrouve notamment le sentier historique d’une zone de minerai de fer qui offre des vues imprenables depuis le « Gaalgebierg »et le « Pakebierg », deux fleurons de Belvaux. A Soleuvre, ce sont deux sites uniques qui sont accessibles, ceux du « Lëtschet »et au « Zolwerknapp », ce dernier étant, avec ses 422 mètres de hauteur, l’un des points les plus hauts du sud du pays. Du côté d’Ehlerange, c’est le long du cours d’eau « Brillbaach », et à l’ancien crassier, que l’on peut apercevoir des espèces parfois menacées.

Entre Soleuvre et Sanem, à la hauteur de l’échangeur de la collectrice, des étangs ont été récemment créés, qui hébergent déjà une grande variété d’espèces en très peu de temps. Au sein de la Commune, il ne faut pas non plus oublier le château et son magnifique parc qui possède des arbres remarquables, ni le lieu-dit « Uerschterhaff », où les saules têtards sont classés comme monuments nationaux, et le milan est domestique.

Lorsque l’on prend la direction de la commune voisine de Käerjeng, ce sont des promenades dans les réserves naturelles « Dreckswiss »et « Héierchen »(site Natura 2000) qui peuvent être réalisées.

Grâce à une augmentation récente du nombre de membres du conseil d’administration, la section locale est confiante d’atteindre ses objectifs également à l’avenir.

Et si vous deveniez membre de « natur&ëmwelt » ?
Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à contacter la maison mère de « natur&ëmwelt »(Valerie Klein ; Tél. 29 04 04 329 // v.klein@naturemwelt.lu) ou bien la section locale « natur&ëmwelt Gemeng Suessem »(Jean-Marie Haas // jm.haas@pt.lu)

You don't have permission to register