5 bonnes raisons de ne jamais quitter la Commune de Sanem

Comme se plaît à le souligner notre bourgmestre Georges Engel, on peut facilement passer l’ensemble de sa vie dans l’une de nos 4 localités : à Sanem et Ehlerange, au caractère plus rural, ou à Soleuvre et Belvaux, qui allient davantage innovation et modernité. Au vu de l’offre de services proposés (crèche, école, lycée, maison de retraite) et de la qualité de vie que l’on peut y trouver, chacun a effectivement la possibilité d’y trouver sa place. Besoin d’autres arguments pour vous convaincre ? Les voici !

Sanem, une Commune qui ne connaît pas l’ennui

Si la Commune est à taille humaine, on y bouge bien ! Rien qu’en vous y promenant, vous aurez la possibilité de découvrir la richesse de son patrimoine et de son architecture. Vous êtes sportif de nature ? Enfourchez votre VTT et jetez-vous à l’assaut des Terres rouges ! Sur des sentiers exigeants et des pistes techniques, vous serez amenés à traverser d’anciennes surfaces d’exploitation à ciel ouvert… Vos mollets tiendront-ils le choc ?

Le sport n’est pas votre tasse de thé ? Ce n’est rien, d’autres activités vous permettront de passer du bon temps dans notre Commune ! Les amateurs de musique et de concerts trouveront certainement leur bonheur dans la programmation de l’Artikuss, tandis que ceux qui apprécient les visites de musées pourront déambuler dans la maison « A Gadder ». Cette dernière propose un espace retraçant le patrimoine de la région, de quoi en apprendre davantage sur la manière dont vivaient nos ancêtres.

A ne pas oublier non plus, mi-novembre, l’événement « Wanterfeeling », qui se déroule dans le sublime parc du Château de Sanem. Plongé, pour l’occasion, dans un univers féérique, il permet à ses visiteurs d’assister à de multiples animations et de découvrir de nombreuses spécialités culinaires.

Sanem, une Commune nature

L’un des points forts de la Commune, c’est qu’on peut y sortir et y bouger, mais qu’on peut également décompresser dans ses nombreux espaces verts. Sanem bénéficie ainsi de près de 2/3 de surfaces où il fait bon se promener et déconnecter. Parmi les spots pour faire une balade, un circuit pédestre qui traverse Belvaux. D’une distance de 9 kilomètres, il permet de monter jusqu’au Zolverknapp, où se dresse un château en ruines. Cet endroit offre également une vue imprenable sur la Commune et ses alentours… Un panorama que vous ne manquerez pas d’immortaliser !

Preuve que Sanem a bel et bien un côté vert, la Commune met à disposition de ses citoyens des espaces leur permettant de jardiner et de cultiver des légumes. C’est notamment le cas des jardins au Matgesfeld, situés à Belvaux. 3 jardins sont également mis à disposition de tous pour récolter des légumes et herbes aromatiques. Entretenus par les Amis de la fleur Belvaux, ils vous permettent ainsi de consommer local et de saison !

Sanem, une Commune où il fait bon vivre

Vous adorez l’effervescence de la ville, mais vous aimez aussi le calme de la campagne ? Ne cherchez plus, Sanem est fait pour vous ! Commune dynamique qui propose le mix parfait entre vie rurale et vie urbaine, elle associe loisirs, travail et tranquillité. Une combinaison prisée, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les familles à la recherche d’un bon cadre de vie sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’installer dans l’une de nos quatre localités (Sanem, Belvaux, Soleuvre et Ehlerange).

Drivée par la proximité et le partage, la Commune mise sur ces valeurs pour proposer une qualité de services et d’infrastructures à ses concitoyens. Ainsi, parmi les avantages à vivre chez nous, il n’y a pas de liste d’attente pour obtenir une place en maison relais, et notre centre intégré pour personnes âgées (CIPA), situé dans un cadre tranquille et entouré d’un joli parc, est le seul au Grand-Duché à être géré par une administration communale.

Sanem, une Commune solidaire

Dans un souci d’évolution constante et de qualité des services offerts à sa population, la Commune s’engage régulièrement dans des projets sociaux et associatifs axés pour et autour de ses concitoyens. C’est notamment dans cette optique que l’épicerie sociale (Eis Epicerie Zolwer) a vu le jour. Elle propose plus de 1.000 produits biologiques locaux et régionaux à des prix raisonnables. La marchandise disponible peut ainsi être achetée par tous, sans discrimination ni stigmatisation. L’épicerie, qui milite également contre le gaspillage alimentaire et plaide en faveur de la cohésion sociale, tend à favoriser la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Sanem veille aussi à agir auprès de ceux qui en ont le plus besoin dans le monde. Pour preuve, D’Gemeng Suessem hëlleft asbl, qui s’engage pour le développement humanitaire de régions pauvres, en soutenant des initiatives aux niveaux communal et national. Créée par des personnes impliquées dans la vie sociale de la Commune, l’association est venue en aide, en 2018, à la population de l’île de Fogo (Cap-Vert). Grâce aux généreux donateurs et à leur investissement, les bénévoles ont ainsi pu améliorer les infrastructures scolaires présentes, ainsi que l’accès à l’eau potable.

Sanem, une Commune tournée vers le futur

Valeur sûre du sud du Luxembourg, Sanem et ses 24 kilomètres carrés de superficie entendent poursuivre leur croissance au cours des années à venir. Ainsi, entre 1.000 et 2.000 logements devraient sortir de terre, tout comme de nouveaux centres sportifs sur la Commune. Le développement de Belval doit également continuer avec, notamment, la construction d’un nouveau complexe scolaire. Qui plus est, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’y installer, ce qui en fait un véritable pôle d’attraction.

 

A plus long terme, la finalisation de la liaison Micheville (passage direct de l’autoroute A4 sans passer par Differdange ni par Esch-sur-Alzette) devrait impacter la Commune, tout comme l’extension du tram, qui débarquera à Sanem à l’horizon 2035.

Sanem se reposer sur ses lauriers ? Ce n’est pas pour demain ! La Commune fourmille de projets importants et compte bien poursuivre sa croissance… Des virages qu’elle entend négocier à la perfection.

You don't have permission to register