Matgesfeld – Chaque jour est différent

Interview Leroy Caldarella Weis

Gérant des jardins communautaires au Matgesfeld à Belvaux

Depuis 2017, 28 parcelles de jardin sont à disposition des citoyens de la commune pour planter des fruits et légumes ou semer des fleurs. Sans aucun pesticide bien évidemment !  L’espace libre tout autour est utilisé de manière conjointe et l’école de Belvaux, Post et la Maison relais de Rédange (F) disposent de parcelles ici. Jusqu’à l’année dernière, ce sont les Amis de la fleur Bieles qui se sont occupés du site, mais en raison de la croissance du projet et de la multitude de nouvelles tâches qui se sont ajoutées avec le temps, Leroy Caldarella Weis a été engagé en décembre 2020 en tant que gérant du Matgesfeld.

Présentez-vous brièvement svp …

 Je suis Leroy, j’ai fait des études d’horticulture en Allemagne et j’ai eu mon diplôme en février de l’année dernière. En fait, j’avais prévu d’embrayer sur des études de vétérinaire jusqu’à ce que je trouve ce poste tout à fait parfait. Et jusqu’à présent, je peux affirmer que je suis comblé, puisque chaque jour est différent et il y a sans arrêt de nouveaux défis.

 

Tes missions au Matgesfeld …

Je gère en fait l’ensemble du site et, à l’avenir, il y aura en plus le nouveau centre environnemental et éducatif. Ma mission principale au Matgesfeld est de gérer l’accueil des visiteurs, mais aussi des écoles et de la Maison relais de Rédange. Pour les classes scolaires, nous proposons aussi des ateliers, par exemple dans les jardins, dans la volière pédagogique avec les poules ou dans le rucher. C’est pourquoi il m’incombe aussi de créer un programme d’activités, de faire le lien entre les intervenants et de faire en sorte que tout est harmonisé.   Dans ce but, il est prévu de mettre sur pied un Comité de suivi dans lequel tous les partenaires seront représentés : la commune par moi-même, ainsi que le Service écologique, l’école et l’association des amis jardiniers.

 

Faire le tour avec les enfants, leur montrer des herbes sympas, comme la menthe avec une odeur de fraises ou la plante Cola, c’est toujours passionnant pour eux.

 

Quelle est la différence entre les jardins collectifs et les jardins de loisir ?

Les jardins de loisir sont soumis à une réglementation nettement plus stricte que les jardins collectifs et chaque parcelle est correctement séparée des autres par un treillis. Le concept du Matgesfeld est tout à fait différent, tout est beaucoup plus ouvert. Il y a bien des parcelles individuelles, mais également des communautaires, sur lesquelles chacun a la possibilité de s’exercer un peu au jardinage. En outre, le projet a un volet social et pédagogique. Il y a des activités pour les élèves mais il y a quelques semaines, nous avons aussi de jeunes résidants du centre de réfugiés de Soleuvre avec lesquels nous prenons soin d’une parcelle.  On peut vraiment dire que le jardinage est devenu tendance, et depuis la crise du corona, le phénomène a encore pris de l’ampleur.

 

Qu’est-ce qui est planté dans les jardins communautaires ? 

Des tomates, des courgettes, des herbes fines, des fraises et bien plus, voilà ce qui pousse dans les bacs communautaires. Et le long des jardins, dans la parcelle communautaire, tout le monde peut se servir. Puis, s’il en reste, nous les donnons à l’Épicerie solidaire, qui se charge de les réutiliser.

 

Et pour l’avenir, que souhaites-tu …

 … que ça continue comme maintenant, que chaque jour soit aussi captivant et me réserve de nouvelles expériences. J’aime que chaque jour soit un nouveau défi. Grâce à l’extension des jardins, à neuf nouvelles parcelles, au centre environnemental et éducatif et à plein d’autres projets, je ne risque pas de m’ennuyer.

You don't have permission to register