Au service des citoyens

Une rencontre avec les Agents municipaux, c’est un peu comme une visite chez le dentiste : quasi tout le monde a dû s’y frotter pendant sa vie et ce n’est pas vraiment une partie de plaisir, puisqu’en fin de compte, on finit en général par devoir casquer. De par leur fonction de gardien du trafic au repos, ce n’est pas pour rien qu’on les appelle depuis toujours sans trop de respect les « Pecherte » (« colleurs » d’amendes).

Toujours est-il qu’ils ont une série d’autres tâches, comme l’explique Moreno Barone, l’un des trois Agents municipaux de la commune de Sanem : « La majeure partie de notre travail est et reste la médiation ». Toutefois, les trois hommes en uniforme bleu sont également en route pour d’autres missions au service des citoyens.

« Dans notre fonction d’Agent municipal, il nous incombe de surveiller le trafic dormant, dont le parking dans la commune, mais nous veillons aussi à la sécurité auprès des écoles », d’expliquer Jos Dicken, Chef de Service.

Dans leur rôle de Garde champêtre (Bannhidder), ils sont amenés à aplanir les différends entre voisins, veillent à ce que le règlement de police communal soit respecté et surveillent la sécurité et la propreté dans la commune. « En moyenne, nous sommes appelés quatre fois par semaine en raison de dépôt d’ordures illégal », nous confie Jos Dicken. Et s’ils trouvent une adresse dans les sacs, des mesures supplémentaires peuvent être prises.

Le fait est que nous sommes près des écoles pour protéger les enfants et non pour ennuyer les parents

Bien souvent, si les voisins se chamaillent, c’est que quelqu’un est garé devant leur garage ou les haies ne sont pas coupées correctement. « Dans 80 pour cent des cas, nous pouvons aider ; dans 10 pour cent des interventions, l’amélioration est de courte durée et pour les derniers 10 pour cent, les relations de voisinage sont définitivement compromises », fait remarquer Jos Dicken, qui exerce le métier depuis 2014, année de création du service.

Aux yeux des Agents municipaux, le plus grand défi a lieu aux alentours des écoles. « Le fait est que nous sommes près des écoles pour protéger les enfants et non pour ennuyer les parents », explique Sven Pescarolo en faisant remarquer que le matin, beaucoup de parents sont stressés et aimeraient déposer leurs enfants au pied de la salle de classe. Les places de parking ne manquent pas, mais les parents les trouvent en général trop éloignées.

« Bien sûr, nous comprenons les parents, mais en première ligne, il nous importe de veiller à la sécurité des enfants. C’est pourquoi il serait raisonnable si les parents pouvaient se prendre quelques minutes de plus le matin. C’est bien dans l’intérêt des enfants », continue Sven Pescarolo.

Sur question de savoir comment ils pourraient améliorer encore le service aux citoyens, ils sont unanimes : « Nous invitons tout le monde à nous appeler ou contacter encore plus souvent. Si une personne a un doute ou se trouve confrontée à un problème, elle peut nous contacter sans problème et demander un renseignement. Nous sommes toujours là pour aider », d’ajouter Moreno Barone en guise de conclusion.

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