De première main

BabyPLUS est un service proposé par la Commune et l’Office Social de Sanem, en collaboration avec l’Initiativ Liewensufank. Nous avons rencontré Ana Ribeiro, qui a fait appel au service avec sa famille, pour une interview.

Comment avez-vous découvert le service BabyPLUS ?

La Commune de Sanem collabore avec l’Initiativ Liewensufank. Celle-ci nous a envoyé une lettre contenant diverses informations sur le service. C’est ainsi que j’ai contacté BabyPLUS — mais on m’a également recontactée après la naissance de mon bébé.

Comment s’est passé le premier contact ?

J’ai eu une première prise de contact extrêmement positive. On m’a expliqué le fonctionnement du service ainsi que les autres offres proposées par l’Initiativ Liewensufank. Katrin a fait preuve d’une grande empathie et a su me rassurer dès le début. Dès le premier rendez-vous, je me suis sentie écoutée, comprise dans mes questions et mes angoisses. Bien que j’aie eu une sage-femme dès le départ, j’ai finalement décidé de ne compter que sur le service BabyPLUS, car je m’y sentais mieux accompagnée.

Quel type de soutien vous a-t-on concrètement proposé ?

Katrin de BabyPLUS m’a proposé qu’elle nous rend visite afin de discuter du bébé, de moi-même, de mes doutes, de mes expériences, de mes ressentis, des besoins du bébé, etc. J’ai aussi reçu des conseils concrets concernant la consultation d’autres professionnels, comme par exemple des ostéopathes, mais aussi sur certains matériels utiles ou nécessaires (comme un sac de couchage pour emmailloter ou un mouche-bébé dans le cas de mon enfant). Je peux également faire peser mon bébé, ce qui me permet de suivre son poids même sans aller chez le pédiatre. En dehors de nos rendez-vous en personne, Katrin reste aussi joignable par téléphone ou SMS, notamment pour les questions qui ne peuvent pas attendre le prochain rendez-vous. Concrètement, je dirais que c’est un accompagnement « tout compris » qui m’est proposé – pour moi-même, pour le bébé et plus généralement pour toute la famille. Et surtout, je trouve que c’est un soutien psychologique très précieux, surtout pendant les premières semaines avec le bébé.

Depuis quand êtes-vous accompagnée par le service BabyPLUS ?

Je bénéficie de l’accompagnement du service BabyPLUS depuis octobre 2024, et je continue encore aujourd’hui.

En quoi le service BabyPLUS vous a-t-il aidée avec votre nouveau-né ou dans cette nouvelle étape de votre vie ?

Au début, j’étais malheureusement dans un état moral assez difficile et je doutais énormément de moi : je ne savais pas comment m’y prendre avec mon bébé — ce qui était bien ou mal, ce qui était « normal » ou non. En plus, on est vite submergée par une masse d’informations venant de la famille, des ami·e·s, d’internet, de livres, etc., à tel point qu’on perd complètement ses repères.

Ma conseillère de BabyPLUS m’a beaucoup aidée : elle m’a écoutée, elle a su m’apaiser, comprendre clairement mes besoins, et elle a pu me donner des réponses concrètes, sans jugement, et surtout sans imposer une seule « bonne manière » de faire. Ensemble, nous avons exploré différentes pistes et solutions possibles. Ça fait tout simplement du bien de pouvoir parler de son bébé et de ses expériences avec quelqu’un comme elle. Cela permet de traverser cette étape de la vie avec plus de confiance et de ne pas se sentir seule.

Recommanderiez-vous le service BabyPLUS à d’autres femmes enceintes ou jeunes mamans ?

Absolument, je recommanderais ce service sans hésiter ! Je connais aujourd’hui plusieurs personnes qui font appel à BabyPLUS et qui en sont également très satisfaites. Je trouve que les personnes qui y travaillent sont à la fois professionnelles et éthiques — elles essaient aussi de comprendre et de s’adapter aux différentes cultures. Et surtout, elles savent vraiment écouter.

Des remarques personnelles supplémentaires ?

Un immense merci à Katrin. Je me considère vraiment chanceuse qu’elle soit entrée dans notre vie grâce à ce service et qu’elle nous accompagne avec autant de bienveillance.

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous avec l’Initiativ Liewensufank, vous pouvez laisser un message sur le répondeur (36 05 97-30), envoyer un e-mail à babyplus@liewensufank.lu ou vous inscrire directement ici.

You don't have permission to register